Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Usages de l'eau _ Crise

La situation de la ressource en eau continue à se dégrader, du au manque de précipitations et aux fortes chaleurs.
L'arrêté de restriction des usages de l'eau pris ce jour, place :
   ◦ en situation d’alerte : les bassins de l’Yèvre à l’amont et à l’aval de Bourges, du Barangeon et du Moulon ;
        ◦ en situation d’alerte renforcée : les bassins de la Loire, de la Vauvise, de la Petite Sauldre et l’Auron, Airain, Rampennes ;
        ◦ en situation de crise : les bassins du Colin, Ouatier, Langis, l’Aubois, de l’Indre amont, de l’Arnon (aval et amont), de la Théols, du Fouzon, du Cher et de la Grande Sauldre.

Les principales mesures qui s'appliquent aux communes sont :

en alerte:
- interdiction d'arrosage des jardinières et suspensions.
- Interdiction d'arrosage des massifs fleuris, des pelouses, des arbres et arbustes de 10h à 18h.
- Interdiction d'arrosage des terrains de sport de 10h à 18h.

en alerte renforcée, en plus des restrictions de l'alerte:
- interdiction totale d'arrosage des massifs fleuris, des pelouses, des arbres et arbustes (sauf pelouses implantées depuis l'automne dernier et arbres et arbustes de moins d'un an).
- interdiction d'arrosage des terrains de sport de 8h à 20h.

en crise, en plus des restrictions de l'alerte et de l'alerte renforcée :
- interdiction d'arrosage des terrains de sport sauf dérogation délivrée par la DDT.

Pour rappel :
- Pour les usages domestiques ET les usages dont l'eau est issue du réseau d'eau potable, ce sont les mesures du niveau d'alerte le plus fort touchant votre commune qui s'appliquent. Si votre commune est située sur plusieurs bassins versants (voir tableau en annexe 2 de l'arrêté), ce sont les mesures de restriction du bassin versant dans la situation la plus contraignante qui s'appliquent. Par exemple, si votre commune est située sur deux bassins versants, que l'un est en alerte et l'autre en crise, ce sont les mesures de crise qui s'appliquent sur toute la commune.
- Pour les usages non domestiques dont l'eau est d'une autre origine que le réseau d'eau potable (forage, pompage en rivière, etc), les mesures de restriction qui s'appliquent sont celles du niveau d'alerte du bassin versant où se situe le prélèvement.

Pour plus de renseignements, l'arrêté est disponible dans la rubrique "Arrêtés" ou cliquez sur le lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp